En ligne ou bien à deux !

La danse country

Curieusement la danse country qui évoque, les grands espaces, les cow-boys, la ruée vers l’or et les saloons  de l’ouest américain, prend ses origines dans la vieille Europe.

Avant d’être country, la danse en ligne est issue des danses folk européennes, la  « contre-danse ».

Les contredanses du 18ème siècle sont formées par deux rangées, une ligne d’homme, une ligne de femme et les deux rangées dansent en face à face.

Les contredanses viennent de France où elles étaient pratiquées par la haute aristocratie et les cours royales, puis introduite en Angleterre et mélangées aux danses écossaises et irlandaises elles prennent l’appellation anglaise de « country dance » qui pour l’heure n’est pas encore la country western dance qui ne naitra qu’au 19ème siècle où de nombreux émigrants venues d’Europe partent à la conquête de l’Amérique.

C’est alors que chacune des cultures, anglo-saxonne, anglaise, allemande, irlandaise, polonaise et latines, espagnole, italienne et française se mélangent aux cultures locales amérindienne et mexicaine, chacun apporte ses pas, sa musique, son énergie pour peu à peu créer ce « pot commun » que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de danse country et western dance.

Les danses pratiquées aujourd’hui se regroupent essentiellement en danse en ligne, la "line-dance"  et en danse pratiquée en groupe ou avec un partenaire la « partner dance »