Où danser le tango argentin à Paris

Les milongas parisiennes

 

L’esprit tango souffle sur Paris où de nombreuses milongas diverses et variées nous offrent chaque soir l’opportunité de danser à Paris ou dans sa proche banlieue.

Mais faisant fi d’un bouche à oreille démodé, (pas si sûr même au temps des smart-phone), les milongas parisiennes s’ouvrent et parfois se ferment au rythme des saisons, des modes et des rumeurs.

Passion tango oblige, nous ne citerons dans ce guide que de vraies institutions, tenues de mains de maîtres par des gens sérieux où le meilleur accueil vous sera toujours réservé.

 

La Casa del Tango

11, allée Darius Milhaud, 75019 Paris

(au croisement des rues Manin et De Crimée)
Métro Ourcq - 01 40 40 73 60

 

Crée en 2003 à l’initiative de Frédérique BEHAR, la Casa del Tango nous invite en semaine, du mardi au samedi,  à pratiquer et à danser le tango de 16 heures à  19 heures.

En ces fins d’après-midi,  si l’on vient en voiture on peut encore espérer trouver une ou deux places dans les rues adjacentes, mais comme souvent dans Paris, si vous avez un deux roues alors vous pourrez vous garer tout près de l’entrée.

La « Casa », c’est une « institution » un accueil chaleureux, mieux amical, lorsque c’est Frédérique elle-même qui vous reçoit et sa programmation musicale est toujours excellente.

N’hésitez pas à franchir la petite porte de l’établissement, dès l’entrée, l’ambiance, le décor, les vitrines où sont exposées  des babioles, les couleurs orangées rouges du soleil de Buenos Aires nous rappellent les origines du tango.

Puis après le petit bar convivial, un présentoir propose des chaussures en provenance direct d’Argentine.

A l’image de leur hôtesse, les habitués accueillent les nouveaux avec gentillesse et leur font toujours une place sur le parquet qui hélas est parfois trop petit les jours d’affluence.

On aimerait que " La Casa" soit soit plus vaste !

Le détail en plus :

La Casa del Tango vous propose régulièrement des rendez-vous « hors les murs » dans de superbes endroits comme les guinguettes des Buttes Chaumont ou la salle des mariages de la Mairie du 19ème qui elle-même vaut le détour.

En bref c’est un 7/10, notamment pour les débutants.

 

La Tanguédia de Paris

3 Rue des Vignoles

75020 Paris

 

Une même adresse, un nouveau nom, L’esprit Tango est devenu « La Tanguédia de Paris ».

Dans cette rue où Miss Tic avait naguère signé un graphe aujourd’hui recouvert hélas par l’action vengeresse des peintres municipaux de la ville de Paris chasseurs de dégradation murale, vous trouverez au n° 3 un porche discret, puis au fond de la cour à droite un petit escalier de bois peint en rouge.

C’est un signe,  ancien, un vestige de l’ancien Esprit tango qui en prêtant l’oreille vous guidera vers la musique tombant un peu assourdie du 1er étage, poussez la lourde porte à droite et vous découvrirez que toujours sous l’égide de Luis Bruni, avec une nouvelle partenaire, le décor s’est modernisé.

La salle où l’on entre est plus claire, les vestiaires, toujours trop petits, sont sur la gauche après la petite salle de cours et après le bar sur la droite de l’entrée, la salle de bal vous accueille avec un nouveau parquet et quelques tables pour deux.

Le cadre est agréable, la musique est en fonction du DJ, traditionnelle ou plus élaborée mais si vous aimez le tango traditionnel, vous êtes sûrs de danser dans une ambiance conviviale avec des danseurs de bons niveaux.

Le détail en plus :

Luis et Fabienne propose les mardis, jeudis et samedis des « thèmes » un peu différents, tapas ou pas, animation autour du tango, soirées spéciales en fonction du calendrier.

En bref c’est un 7/10 pour les danseurs de bon niveau.

 

La Milonga Bel Tango…

4 Rue Parvis Corentin Celton

92130 Issy les Moulineaux

 

Un endroit curieux, la salle de danse se situe au sein de même de l’Hôpital Corentin Celton.

La milonga qui s’y tient l’après-midi environ un dimanche sur deux est organisée par le couple de professeur de tango de la commune.

Alors la musique y est bonne, mais l’ambiance peu fraternelle, car si vous n’êtes pas du club, on vous le fait remarquer…

Mais si vous êtes en banlieue ouest de Paris, c’est un bon endroit pour faire escale avant d’aller danser ensuite à Paris.

 

Un 6/10 quand même.

 

La milonga "Danse avec moi

Au stade Charletty

17 avenue Pierre de Coubertin

75013 Paris

Un accueil toujours sympathique pour cette milonga du PUC.

La musique est bonne, les (bons) danseurs de tous âges se mêlent sur une belle piste dans une grande salle ouverte sur de grandes baies vitrées.

Comme souvent à Paris, pas toujours facile de se garer dans le quartier, alors privilégiez le 2 roues ou les trasnports en commun, dont le tram qui passe tout près.

En bref: un 7/10 pour passer un bon moment en fin d'après-midi du dimanche.

 

L'Abrazo Tango d'Intensive danse

Centre commercial Olympiades

105 rue de Tolbiac

75013 Paris

 

Un nouvel endroit sympathique qui commence à être connu et fréquenté par de bons danseurs

Le jeudi, la milonga est ouverte soit en après-midi, soit en soirée, consultez l'agenda du tango pour ne pas vous casser le nez ou ... les talons un jour de fermeture.

La musique, traditionnelle, est toujours de bonne qualité.

L'ambiance est agréable et l'on peut même venir en voiture en utilisant le parking du Moulin des Prés situé à quelques pas ... de tango...  de l'établissement.

En bref un 7/10