Les bals de la grande couronne

Les bals autour de Paris

Dans les yvelines:

 

Le Circus

21 Chemin de L’Ile

78520 LIMAY

Tel : 0134779690

 

Situé dans les Yvelines à deux pas de la superbe Collégiale de Mantes La Jolie, le Circus est un établissement qui en plus de ses activités habituelles de cabaret propose les dimanches après-midi des animations guinguettes.

Ne vous fiez pas à l’aspect extérieur qui ne paie pas de mine et osez pousser la porte de l’établissement !

Vous y découvrirez une équipe de jeunes gens souriants qui vous offriront un accueil chaleureux, un joli décor, une belle piste de danse et un homme orchestre talentueux.

Les tables sont confortables et leur disposition judicieuse accueille aussi bien les couples que les groupes d’amis.

De plus votre billet d’entrée vous donne droit au vestiaire gratuit et à un buffet à volonté où vous trouverez, eau, jus de fruits, café et de vraies gourmandises sucrées à déguster sans retenue.

 

Le détail en plus :

 

L’accès est facile par l’autoroute A13, sortie Mantes-Limay et il y a sur place un grand parking pour poser votre voiture au pied de l’établissement.

 

Bref un 8/10 pour les accros de la danse de bal.

 

 

Le salon des Gâtines

46 rue Pierre Curie

78370 Plaisir

0130555009

Les responsables de ce salon spécialisé dans l’organisation de réception, séminaire et mariage font un bel effort pour surfer sur la vague du retour en grâce de la danse à deux et des thés dansants.

Ils ouvrent leur salle aux thés dansants les mercredis et dimanche après-midi.

La salle est belle, décorée avec goût dans les tons blancs cassés et bordeaux.

L’établissement est situé en zone industrielle, la voiture est donc obligatoire pour s’y rendre mais le parking est facile, du moins le dimanche, du fait de la fermeture des sociétés alentours.

Quelques poteaux mal situés , un carrelage au sol qui ne glisse pas ne facilite pas l’évolution des danseurs, mais l’ambiance est bon enfant, le musicien « Kiki l’accordéoniste » est sympa et joue "à l’ancienne", tangos, rumbas, valses et javas …

On y voit des têtes connues, des habitués des dancings, mais, en tout cas ce dimanche, sauf deux ou trois de mes élèves et quelques autres d'une école de danse proche de Plaisir, la moyenne d’âge des participants reste assez élevée.

Mais où sont les danseurs de la nouvelle génération ?

En bref un 7/10 quand même pour l’accueil souriant et sympathique et pour la qualité des petits gâteaux servis à la pause.

 

 

Dans les Hauts de Seine :

 

Les p’tits bals de Levallois.

14 rue Danton

92 Levallois.

 

Chaque dernier vendredi du mois, dans la salle de danse-gymnase de la ville de Levallois est organisée une soirée dansante où se retrouvent les élèves des écoles de danse de salon de la ville et de ses environs.

La salle de bal est superbe, bien insonorisée, elle permet de danser sur un vaste parquet dans un cadre agréable sur de belles musiques.

Toute la salle est entièrement capitonnée en bois clair ce qui donne une très belle impression, loin des salles des fêtes bétonnées déprimantes dans leur vieilles décoration.

Il y a une belle organisation aussi au buffet et près de celui-ci des vitrines avec les coupes gagnées par les champions de Levallois ; - )

On y danse « la danse de salon », voire « la danse sportive » sur des musiques actuelles ré-orchestrées «  école de danse »

Une belle soirée, si vous avez pris assez de cours et vous sentez suffisamment à l’aise pour vous insérer sans dommage dans la file des danseurs qui déboulent sur la piste au rythme des valses viennoises et des quick-step rapides les plus endiablés …

En bref un 9/10 pour les compétiteurs, 8 pour les danseurs expérimentés et 7 pour ceux qui veulent se frotter au public des « danseurs écoles ».

 

Le détail en plus :

Juste à coté de l’entrée, un vaste parking, neuf, très clair et bien surveillé vous permet de laisser votre voiture en toute sécurité au pied de la salle de danse.

 

 

Le thé dansant de Puteaux :

La ville de Puteaux organise une fois par mois environ un thé dansant au palais de sports, allée Georges Hassoux sur l’ile de Puteaux.

L’endroit n’est autre que la magnifique piscine de l’Ile de Puteaux, ce joli bâtiment aux allures de palais romain abrite en outre des bassins et de sa plage destinée aux adeptes des sports aquatiques, au second étage, une très belle salle lumineuse.

A l’entrée un accueil sympathique par le personnel de la Mairie, un petit prix d’entrée de 8,00€ qui vous donne droit en plus à un petit gâteau et une boisson non alcoolisée.

Après avoir laissé votre vestiaire, vous découvrez un superbe parquet d’environ 300 m2 où les danseurs peuvent évoluer au son d’un orchestre efficace et sympathique.

Dès l’entrée, on reconnait les habitués des bonnes salles de danse alors on ne s’y trompe pas, l’après-midi sera très agréable, même pour les dames seules, puisqu’un taxi-boy est sur place pour les faire danser, à la demande.

 

Le détail en plus :

L’ile où est situé le palais des sports dispose d’un vaste parking où il est facile de trouver une place, attention toutefois, le parking est payant.

Pour connaitre les dates des thés dansants de la saison, téléphonez au 01 46 92 96 40.

En bref :

Une bonne adresse, c’est un 7/10 pour la danse de salon

 

Dans le val de Marne :

 

La guinguette du Martin Pêcheur :

A Champigny, sur les bords de la Marne, la Guinguette est posée sur l’Ile du Martin Pêcheur qui lui donne son nom.

Autrefois seulement accessible par un bac, l’île est aujourd’hui reliée aux bords de Marne par une passerelle solide.

La guinguette nichée dans la verdure propose de nombreuses tables en plein air qui lui donne cet aspect à la fois vieillot et joyeux des guinguettes d’antan.

On y vient en famille pour déjeuner, d’ailleurs le repas est bon, puis guincher sur la piste intérieure malheureusement petite pour le nombre de danseurs passionnés qui fréquentent l’établissement, tandis que les enfants profitent de la pelouse et du jeux de boules…

Les ados quant à eux, s’essaient à la danse et semblent y prendre goût.

 

Le détail en plus :

La guinguette du Martin Pêcheur organise chaque année l’élection de Miss Guinguette, sympathique compétition de danse où s’affrontent des couples de danseurs passionnés et nostalgiques de l’esprit guinguette.

Jusqu'un 2010 le trophée récompensait, trois notions:

Le couple meilleur danseur, mais aussi le couple qui avait le mieux répondu au questionnaire sur la connaissance de l’histoire des guinguettes et qui surtout s’était montré le plus complice et le plus élégant dans sa tenue et son comportement.

Malheureusement depuis 2011, l'association Culture Guinguette qui organise cette manisfestation a modifié son réglement, l'épreuve de connaissance de l'histoire des guinguette a disparue, le nombre de danse présentées a été réduit et surtout, l'esprit guinguette, ses codes, ses coutumes a été gommé de l'appréciation des membres du jury qui distribuent désormais leur trophée sur des critères que les passionnés de guinguette ne comprennent plus.

D’autres guinguettes organisent en France ce même concours et une grande finale nationale se déroule chaque année au 14 juillet, mais le concours s'en trouve complétement dénaturé.

En bref pour Le Martin Pêcheur qui lui fait perdurer l'esprit guinguette:

Un 7/10, pour l’accueil, l’ambiance, l’esprit guinguette, et l’orchestre qui anime l’après-midi, on peut même dire, s’il fait beau et que l’on peut bénéficier de l’agrément des tables extérieures que l’endroit mérite un 8/10 !

 

Dans le Val d’Oise

Chez Pierre :

A Franconville, face à la gare, Chez Pierre c’est d’abord, un bistrot où les copains du quartier viennent chaque jour prendre leur p’tit café, leur verre « ballon », un p’tit blanc ou une pression bien fraiche.

C’est aussi un endroit pour vos repas de fêtes familiales baptêmes ou mariages et surtout  chaque dimanche et lundi après-midi,  l’orchestre s’installe au sous sol et l’établissement se transforme alors en thé dansant bon enfant.

La piste sans être très grande est suffisante, les danseurs habitués et fidèles sont appliqués et joyeux, l’ambiance est agréable.

Le détail en plus :

Si le lundi, il est parfois difficile de trouver une place pour se garer, le dimanche le grand parking de la gare toute proche offre de large possibilité de poser sa voiture.

En bref un 6/10 pour l’ambiance de ce thé dansant tout proche de Paris où l’on trouve l’aspect sympathique des bals de province.

 

A Sannois au Cyrano :

Depuis la fermeture du « Moulin de Sannois », les danseurs de la région étaient orphelins d’un endroit agréable pour s’adonner à leur passion.

Le Cyrano, place de la Mairie à Sannois offre la possibilité aux associations d’organiser des après-midi ou des soirées dansantes.

Les salles sont spacieuses, bien adaptées à des sonorisations efficaces, mais la piste de danse est comme souvent bien petite par rapport aux possibilités d’accueil et aux nombres de tables disponibles.

Le plaisir de danser que vous y trouverez sera fonction de l’association qui organise, (certaines offrent aux dames seules, les services d’excellents taxi-boys tels que Eric ou Sandor, tous deux ex-danseurs des émissions télévisées de Pascal Sevran) et de l’ambiance créée par l’orchestre du jour.

N’hésitez pas à venir si ce sont Delphine Lemoine ou Didier Couturier qui sont à la manœuvre.

Les danseurs habitués vous donnerons, si vous leur semblez sympathiques les bons plans pour les futures manifestations.

 

Le détail en plus :

Profitez de votre passage à Sannois pour aller découvrir le musée Utrillo-Valadon situé sur la place de la Mairie, mais faites attention le stationnement sur la place est payante et la police municipale est à l’affut !

En bref un 6 à 7/10 selon l’orchestre présent.

 

Les Jardins de Maffliers

RN 1

95560 Maffliers

 

Situé tout près de la forêt domaniale de L’Isle Adam sur la RN 1, les « Jardins de Maffliers » propose des animations dansantes dans un décor un peu kitch, construit comme un jardin d’hiver avec des tonnelles, des parasols colorés et un grand ciel bleu peint au dessus de l’estrade de l’orchestre

 

Les jeudis et dimanches après-midi l’orchestre joue sans faire de pause durant toute l’après-midi des musiques de danse rétro, valse, tango, rumba, madison et autre tarentelle.

On y danse tranquille sur une belle piste en parquet, la direction vous ayant réservé votre table près de la piste si vous le lui avez demandé.

La danse commence à 15 heures, mais vous pouvez aussi déjeuner agréablement sur place pour un prix raisonnable.

Le vendredi soir est réservé aux soirées à thème, souvent de la danse country tandis que le samedi soir c’est danse « variété », çà commence rétro puis cela tourne très vite au disco.

 

Une occasion de découvrir aussi la région, l’Isle Adam et Auvert sur Oise par exemple qui sont tout proches.

 

Un 7/10 pour les danseurs de danse rétro et de danse country.